Quel programme de musculation pour un débutant ?

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Les sports comme le fitness ou la musculation sont de plus en plus adulés par les Français. Mais au-delà de cette question sur la « tendance », il y a de véritables avantages à profiter. Et pour cause, la pratique de ces sports est un excellent moyen pour combattre l’obésité ou pour améliorer son état de santé en général. Vous avez décidé de vous tourner vers la musculation ? Sachez que ce sport ne se pratique pas à la va-vite. Et pour cause, vous devez réaliser une bonne organisation en amont. Et choisir le programme d’entrainement pour débutant qui convient le plus à votre niveau.

Comment se déroule une séance de musculation ?

programme de musculationIl suffit de taper « programme de musculation » sur internet pour avoir une liste complète et bien détaillée sur les programmes de musculation possibles. Par contre, il est important de préciser que ce ne sont pas tous les programmes de musculation qui conviendront à votre niveau, à votre corps et à vos objectifs. Il ne faut donc pas être tenté de se ruer sur le premier programme trouvé sur la toile. Que vous soyez un débutant ou un expert, chaque séance de musculation se divisera toujours en trois phases bien définies :

  1. L’échauffement avant la musculation
  2. La séance de musculation en elle-même
  3. Les étirements pour éviter les blessures

Quel programme pour un débutant ?

Maintenant que vous avez bien compris le déroulement d’une séance de musculation, il convient de trouver les exercices à faire durant la séance de musculation en elle-même. En fonction de vos objectifs, vous aurez le choix entre trois grands types d’entrainements : le full-body, le half-body et le split-routine. Pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque entrainement, une petite explication s’impose :

Le programme full-body

programme full-body débutant musculationPour les anglophones, il suffit de prononcer ce mot pour comprendre ce processus. Pour ceux qui ne le sont pas, sachez que full-body signifie : « le corps entier ». Ce premier type d’entrainement concerne donc toutes les parties du corps. Durant une séance d’entrainement full-body, vous allez travailler le haut et le bas de votre corps.

Le programme half-body

Le programme half-body, quant à lui, se divise en deux parties. La première partie concerne les exercices qui travaillent le haut du corps. La seconde partie concerne les exercices qui touchent le bas du corps. À chaque séance, vous alternez donc une partie et une autre pour la suivante.

Le programme split-routine

Ce dernier type d’entrainement concerne un muscle en particulier. Lors de votre programme split-routine, vous ne faites donc que des exercices qui ciblent, uniquement, une partie de votre corps. Par exemple, le lundi, vous vous concentrez uniquement sur vos pectoraux. Pour le mardi, vous attaquerez vos jambes. Pour le mercredi, le travail de musculation se portera sur les muscles du dos. Pour le jeudi, ce sont les épaules, etc.

Le full-body, idéal pour les débutants

Bien que chaque programme puisse vous apporter des avantages, en tant que débutant, il serait préférable de se concentrer, dans un premier temps, dans le programme full-body. Au rendez-vous, vous retrouverez entre 6 à 8 exercices par séance. En effet, grâce à ce programme, vous travaillerez efficacement l’ensemble des muscles de votre corps et ce, en une seule séance. Comme vous débutez, votre coach pourra vous faire répéter chaque geste et chaque mouvement à toutes les séances pour que vous puissiez bien assimiler l’entrainement et bien réaliser chaque technique dans la sécurité. Une fois que tous les muscles de votre corps seront travaillés, vous pouvez commencer par vous orienter vers les autres programmes. Mais généralement, le split-routine est destiné aux experts uniquement.