entrainement pyramidal musculation

Qu’est-ce qu’un entrainement pyramidal en musculation ?

L’entrainement pyramidal est l’une des séries d’exercice de musculation que pratiquent les professionnels de la musculation. En général, il consiste à régulariser le nombre de répétition en fonction de la charge choisie. Le principal avantage de pratiquer un entrainement pyramidal est qu’il permet de gagner considérablement en masse musculaire. Toutefois, pour bénéficier des bienfaits qu’il apporte au niveau physique, il est important de bien savoir s’y prendre. Découvrez ce qu’est un entrainement pyramidal en musculation.

La série d’échauffement

Comme pour tout exercice physique, l’entrainement pyramidal doit commencer par une série d’échauffement. Cette pratique a pour objectif d’élever la température du corps pour augmenter en performance et prévenir les blessures sportives, notamment les lésions musculaires.

Cependant, la série d’échauffement est le plus souvent négligé et n’existe même pas dans les programmes d’entrainement de certaines personnes. Pour l’entrainement pyramidal, la série d’échauffement est vivement conseillée pour optimiser votre force physique et vous aider à faire des séries productives.

De ce fait, puisque la pyramide inversée est plus intense et nécessite plus de force que la pyramide classique, le mieux serait de consacrer quelques minutes entières en séance d’échauffement. Cela vous évitera tout risque de blessure et assurera ainsi l’efficacité des exercices entrepris.

La gamme montante

entrainement pyramidal en musculationContrairement à la série d’entrainement habituelle, la série montante en entrainement pyramidal se fait en augmentant progressivement les charges et en diminuant le nombre de répétition au fur et à mesure de l’exercice. Cette technique de musculation peut s’appliquer à de nombreux types d’exercices pendant votre entrainement.

La série montante de l’entrainement pyramidal permet de gagner très rapidement en force et en masse musculaire. Elle permet également d’améliorer la synchronisation des différents mouvements. En effet, la série ascendante facilite l’apprentissage des différents mouvements, ce qui aidera à avoir une technique irréprochable, surtout pour les débutants.

La gamme descendante

La gamme descendante est aussi connue sous le nom de pyramide inversée. Comme son nom l’indique, le principe est juste l’inverse de celui de la gamme montante. Plus précisément, les séries d’exercices commencent par des charges plus lourdes et donc avec moins de répétitions pour baisser progressivement les charges jusqu’à ce que le bon poids soit atteint.

C’est le parfait type d’exercice pour les personnes qui souhaitent travailler leur capacité maximale. Néanmoins, ce type d’entrainement n’est pas conseillé pour les débutants qui doivent d’abord prendre le temps d’assimiler les différentes techniques de la musculation avant d’entamer les exercices catégorisés comme intensifs.